Réforme des 35 heures, les mobilisations et revendications continuent toujours

Depuis le mois de mai, les organisations intersyndicales de l’AP-HP sont en pleine mobilisation pour tenir tête à la réforme des heures de travail prévu par le directeur Général qui n’est autre que Martin Hirsch, aujourd’hui en assez mauvaise posture puisque les dialogues n’ont pas repris.

Rappelons que la réforme des 35 heures dans les Hôpitaux de Paris a été mise en place dans le but de réaliser des économies significatives dans le secteur. Par la réforme, le directeur entendait ainsi réduire les heures de travail du personnel hospitaliers dont les infirmiers, les ambulanciers ou encore les brancardiers et cela au quotidien pour ensuite réduire les jours pour le RTT, déjà considérés comme insuffisant pour le personnel.

Mal accueilli par les travailleurs, des négociations ont été menés au début, mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé. Des mobilisations se sont ainsi tenues depuis des semaines, dont une nouvelle prévue pour ce jeudi, qui est la quatrième depuis le commencement. Les syndicats appellent ainsi les manifestants à venir devant le siège de l’AP-HP à 11 heurs.

En dépit des mobilisations et quelle que soit l’ampleur que ces dernières vont prendre, il a cependant été assuré que le fonctionnement des 38 hôpitaux concernés par les grèves serait très peu affecté.

 

Crédit photo: Matthieu Riegler