Hébergement d’urgences, de plus en plus de famille SDF en demande

Selon le baromètre annuel de la 115, une forte hausse a été enregistrée par rapport à 2012 en ce qui concerne les demandes d’hébergements d’urgence par les SDF. Fait encore plus inquiétant, les familles et les mineurs sont de plus en plus nombreux à envoyer leurs requêtes.

Le baromètre 115 de 2014 a dévoilé récemment une hausse importante au niveau des demandes d’hébergements d’urgence par les SDF. En effet, 771500 cas de requêtes ont été enregistrés l’année dernière, soit une hausse de 26 % par rapport aux chiffres de 2012.

Les 97600 SDF demandeurs expliquent cette hausse, et selon le dernier baromètre il y a donc 3500 personnes de plus. Nombreux sont ceux qui renouvellent également leur requête puisque les hébergements ne sont pas disponibles en tout temps, le temps d’accueil est assez court ce qui les oblige à faire une nouvelle demande à chaque fois.

Le plus à déplorer dans tout cela, c’est que le nombre de familles et de mineurs à appeler le numéro d’urgence est en forte augmentation. Plus encore, la moitié des demandes reçoivent une réponse négative essentiellement à cause du manque de place et aussi parce que ce type d’hébergement a été mis en place pour des personnes seules essentiellement. Les familles sont ainsi envoyées dans des hôtels à certains moments.