L’En Avant, le club de Guingamp est maintenant en marge de l’élite du football tricolore professionnel. Il est le seul club de Ligue 1 à ne pas avoir rejoint le nouveau syndicat « Première Ligue », censé défendre au mieux leurs intérêts financiers. Ainsi, le club reste fidèle à ses valeurs et à son histoire.
Depuis cet été une crise a éclaté, d’un côté l’élite et la Ligue de football professionnel (LFP), refusent une forme de partage des recettes engendrées pour se garder plus de moyens face à la concurrence mondiale. De l’autre les clubs de Ligue 2, de National et la Fédération française de football défendent encore la primauté d’une redistribution pour faire vivre l’ensemble du football, y compris amateur, dont les clubs de ligue 1 profitent d’ailleurs.
Bertrand Desplat, le président de « L’en avant » a choisi son camp, celui des « petits ». Au club depuis 2002, nommé président à partir de 2011, l’ex-commercial se veut respectueux de l’histoire atypique du club. En 2013, il était un des rares à s’opposer à la grève indécente contre la taxe à 75 % sur les hauts revenus imposée par le gouvernement au football tricolore. Sa position aujourd’hui solidaire avec les clubs de Ligue 2 affiche une certaine cohérence. Le club vient de réaliser une de ses meilleures saisons : 10e en Ligue 1, une demi-finale en Coupe de France, un seizième de finale en Coupe Europa. » L’En Avant reste fidèle aux valeurs qu’il porte depuis toujours « , répète-t-il. C’est assez rare !
Crédit photo : Manuel Garcia Andrés