Macron démission, Air France, médias : Gérard Filoche mène la fronde

Gérard Filoche, une voix libre et indépendante au Parti Socialiste

Figure connue et parfois controversée de l’aile gauche du Parti socialiste, Gérard Filoche n’en finit par de faire parler de lui. Après avoir lancé une pétition pour exiger la démission du ministre de l’économie Emmanuel Macron, il s’attaque aujourd’hui aux dirigeants d’Air France et prend la défense des salariés.

Très fortement engagé contre le Ministre de l’Economie, Emmnanuel Macron, critiqué par la gauche, adoré par la droite et le patronat pour ses sorties libérales et sa remise en cause des acquis sociaux. Sa dernière pique contre le statut des fonctionnaires est visiblement mal passé dans une partie de la gauche. Gérard Filoche, figure de proue quelque peu esseulée de l’aile gauche du Parti Socialiste, mène la fronde et a même lancé une pétition sur internet contre le Ministre de l’Economie.

“Si l’on veut sauver la gauche du désastre, il faut la sauver de Macron” peut-on ainsi lire sur le site de la pétition.

Plus récemment, l’ancien inspecteur du travail a pris la défense des salariés d’Air France menacé par la direction, en affirmant comprendre la violence et ne pas la condamner. “C’est n’est pas seulement quelques chemises déchirées, c’est 2 900 vies brisées” a-t-il même affirmé, faisant référence aux suppressions de poste décidées par la direction.

Toujours aussi offensif, l’homme fort de la gauche du PS continue de peser dans un parti où sa voix et ses idées semblent pourtant de plus en plus mises de côté.