La Poste dépense 415,5 millions d’euros en actions sociales

Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, La Poste a engagé 415,5 millions d’euros dans les activités et aides à vocations sociales au bénéfice des agents principalement.

Une dépense moyenne équivalent à approximativement 1 500€ par agent, voilà comment se traduit les 415,5 millions d’euros que La Poste a dépensé en 2013 au titre des actions et activités sociales. Des dépenses qui sont destinées à ses agents, représentant 80% de l’effectif global. Participations aux frais d’inscription à des activités sportives, colonies de vacances, villages vacances…La Poste a su démontrer son intérêt à l’égard des travailleurs.

Des dépenses variées

L’enveloppe de 415,5 millions d’euros se décompose de la manière suivante : 212,5 millions d’euros ont été investis au titre de l’action sociale dans le cadre du conseil d’orientation et de gestions des activités sociales (Cogas), 27,5 millions d’euros pour la prime pour la restauration, 45,5 millions d’euros pour l’aide au logement et 130 millions au titre de la part patronale pour la complémentaire santé obligatoire.

Pour autant la Cour des Comptes pointe du doigt des améliorations à apporter dans la gestion de ce budget avec notamment le fait que les subventions aux associations prennent une part trop importante au détriment de prestations individuelles.