Départ à la retraite : le Sénat veut nous faire travailler plus longtemps !

Même si il a peu de chance d’aboutir, le nouvel amendement récemment adopté par le Sénat a de quoi faire grincer les dents de nombreux travailleurs : l’âge légal de départ à la retraite serait repoussé à 63 ans contre 62 ans actuellement.

188 voix contre 155, même si la victoire du vote n’est pas écrasante, il n’en demeure pas moins vrai que l’amendement concerné vient de passer en douce au Sénat. Selon ce dernier, l’âge légal de départ à la retraite est élevé de 62 ans à 63 d’ici 2019. Le dispositif a même été ajouté au projet de la loi sur le financement de la Sécurité Social, c’est dire si les sénateurs prennent au sérieux leur mesure. Un nouvel affront fait aux travailleurs qui devraient donc s’user à la tâche de plus en plus longtemps.

Pas une première

Les Sénateurs récidivent en effet avec ce nouvel amendement. Pour rappel, l’an dernier déjà ils avaient voulu repousser l’âge de départ à la retraite de 62 ans çà 64 ans! Une mesure enterrée par le gouvernement depuis. Le Sénat remet donc ça cette année encore en proposant un changement progressif : l’âge légal de départ passerait de 62 ans (pour ceux nés en 1955) à 62 ans et 6 mois pour les natifs de 1956, puis 63 ans pour tous ceux nés après le 1er janvier 1957.

Même si ce nouvel amendement a très peu de chances d’aboutir, les travailleurs n’apprécieront que très moyennement que la seule manière d’équilibrer une partie des comptes publics et de les forcer à travailler chaque fois plus longtemps.