Social : les changements de 2016

Comme à chaque début d’année, des petits ou grands changements sont à attendre sur le front social. 2016 n’en sera pas exempt. Le point en 4 points.

Prime d’activité

C’est l’une des grandes nouveautés du gouvernement pour 2016 sur le volet social de leur politique trop libérale : une prime d’activité sera versée à quelques 5,6 millions de travailleurs modestes. Elle viendra en remplacement du RSA activité et de la Prime pour l’emploi et sera destinée à soutenir financièrement les travailleurs aux revenus les plus faibles. Le site de la CAF permet de connaître le montant de la prime, qui sera adapté au cas par cas.

SMIC

Comme nous en parlions dans un précédent article, le SMIC ne connaîtra pas de valorisation pour 2016, à peine un très léger ajustement de l’ordre de +0,6%. Pas de quoi rattraper le rythme de l’inflation pour un salaire net de 1 150.42€.

Mutuelle d’entreprise

Tous les chefs d’entreprise ont désormais l’obligation de souscrire à une mutuelle santé pour leurs salariés et d’en supporter une partie. Mais ce qui est une bonne idée à l’origine apparaît plus complexe : prime parfois encore trop élevée pour le salarié, et autre couverture des frais de santé insuffisante assombrissent le tableau.

Cotisations en hausse pour les auto-entrepreneurs

Pour les travailleurs ayant choisi le statut d’auto-entrepreneurs, leurs petits gains seront encore un peu plus grignotés en 2016 : les cotisations sociales passeront de 13,3% à 13,4% pour la vente de marchandises et de 22,9% à 23,1% pour les prestations de services.