Alors que le groupe prévoyait un plan de suppression d’effectifs de l’ordre de 2 000 postes, plus du double est désormais planifié. Les syndicats entendent bien protester.20
De 1 500 à 2 000 suppression de postes d’ici 2018 étaient initialement prévus et annoncés par EDF via la nom remplacement des départs à la retraite. Mais quelques mois plus tard à peine, on parle dorénavant de 4 000 à 5 000 postes durant la même période de deux années. Une baisse importante qui représente une diminution future de près de 6% de l’effectif total du groupe, qui cherche à coup sûr à augmenter sa rentabilité en diminuant le coût du travail. Aussi classique que décevant.
Comité Central et appel à la grève
Si EDF SA n’a pas encore commenté cette information dans la presse, elle sera pour autant bel et bien confirmée et discutée lors du prochain Comité Central d’Entreprise qui se tiendra fin janvier. Mais les principaux syndicats du groupe ne l’entendent pas de la même oreille et FO, CGT et CFE-CGC ont déjà indiqué qu’ils profiteraient du prochain CCE pour réitérer l’appel à la grève déjà lancé il y a peu. Car avec ce nouveau plan de suppression de postes, les syndicats dénoncent une baisse des effectifs dans tous les secteurs d’activité du groupe; une baisse qui mettrait un peu plus de pression encore sur les épaules des salariés déjà bien maintenus sous pression par l’électricien.