Le patron du Medef n’a vraiment pas apprécié que la Confédération des Cadres manifeste du côté des salariés contre le projet de loi El Khomri. Des SMS menaçants ont été envoyés à sa présidente qui a eu la bonne idée de les faire fuiter.
Sous ses airs débonnaires et ave18c sa voix faussement mielleuse, Pierre Gattaz est bien plus mordant qu’il n’y paraît. La preuve en est avec les SMS envoyés à Carole Couvert, la présidente de la Confédération des Cadres, qu’il a dans un premier temps recadré puis clairement menacé. La raison ? la présence du syndicat national des cadres lors de la grande manifestation sociale du 9 mars contre la loi El Kohmri. Une loi tellement axée sur l’inégalité des rapports patrons-salariés que même les cadres ont voulu s’y opposer. Et pour Pierre Gattaz, ça ne passe pas.
Le patron du Medef a dans un premier temps envoyé un message assez calme quoique déjà clair à Carole Couvert : . « L’attitude de la CGC est incompréhensible et nuisible ». Puis de monter clairement le ton : « vous avez déjà planté la loi MDS (modernisation du dialogue social – NDLR). Vous n’allez pas nous planter la loi MEK (initiales de la ministre Myriam El Khomri – NDLR). Et de monter encore d’un ton avec un SMS menaçant cette fois : « Si vous persistez dans cette attitude “cgtiste” sur cette loi, le Medef en tirera toutes les conséquences sur nos discussions en cours. ». Une menace de chantage quant aux négociations en cours sur le régime des retraites complémentaires quant au statut des cadres.
Pierre Gattaz n’hésite donc pas une seule seconde en prévoyant de faire capoter les discussions entre cadres et MEDEF si les premiers continuent de manifester leur désaccord sur la loi El Kohmri. Au MEDEF, les manifestations, ça ne passe pas.