Inégalités sociales : la vie plus chère en IDF et en Outre-mer qu’ailleurs

Une récente étude de l’INSEE vient de mettre en lumière le fait que les inégalités sociales trouvent une partie de leurs causes dans la différence du coût de la vie selon les territoires. En IDF, en Corse comme en Outre-mer, la vie coûte bien plus chère qu’ailleurs.

Très chère France. De plus en plus chère même. Depuis le passage à l’euro, qui ne s’est pas rendu compte que le coût de la vie a tout simplement explosé? Un coût de la vie toujours plus cher et des salaires et des revenus qui eux n’avancent pas. Et comme si cela ne suffisait pas, il est encore plus difficile de boucler les fins de mois en fonction de la zone géographique où l’on vit. C’est le résultat de l’étude menée par l’INSEE sur les prix à la consommation. Une étude qui révèle que la Capitale est près de 10% plus chère que toutes les autres villes et communes de France. Même constat pour la Corse et l’Outre-mer.

Tous les aspects de la vie quotidienne

Vivre à Paris, à Bastia ou à Fort-de-France coûte ainsi beaucoup plus cher que de vivre dans d’autres grandes ou moyennes villes de Province. A Paris, l’immobilier est 49% plus élevé qu’ailleurs, tout comme les hôtels, (+18%) mais aussi les services (+16% pour la culture) et même la santé (+12%). L’alimentation n’échappe pas à la règle avec un coût en moyenne plus élevé de +6%, l’automobile et la restauration non plus (+5%) tout comme les transports en commun (+7%).

Si Paris affiche des prix plus élevés en moyenne de près de 10%, l’Outre-mer n’est pas en reste (+12% en moyenne) et la Corse également (+3,6%).