Le Ministère de l’Intérieur soigne ses troupes

Bernard Cazeneuve vient d’annoncer un “effort financier” de plusieurs centaines de million d’euros à l’intention de la police et de la gendarmerie

Avec la mise en place de l’état d’urgence, les forces de l’ordre sont plus que sollicitées, à la limite du burn-out pour certains. Depuis plusieurs temps, les syndicats en place dans la police notamment font savoir leur mécontentement quant au traitement de base qui est réservé à l’ensemble des effectifs. Des moyens et des revenus trop limités pour des prises de risque croissantes. Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve vient ainsi d’annoncer un “effort financier” de 865 millions d’euros d’ici 2020.

Si Force Ouvrière reste le seul syndicat à ne pas avoir signé le plan de quatre ans, les autres organisations en revanche ont l’air satisfaites. L’enveloppe de 865 millions sera ainsi attribuée tant aux policiers qu’aux gendarmes et viendra gonfler leur prime de risque (+2 points), majorer la prime versée aux officiers de police judiciaire et soutenir les investissements pour la police scientifique. Les psychologues verront également leur rémunération augmentée.