Un sondage publié récemment et mené par Odoxa-Dentsu démontre que la Primaire à Droite mobilise sympathisants de droite comme de gauche.
La France n’est plus à un paradoxe près. La preuve avec ce qui pourrait s’apparenter à un véritable succès populaire pour les futures primaires des Républicains en novembre prochain. Le sondage révèle ainsi que 15% des Français envisagent d’aller voter pour désigner le candidat de la droite et 12% en sont même totalement certains. Le paradoxe provenant du fait que même les électeurs de gauche comme ceux du Front National envisagent de se rendre aux urnes tout en sachant qu’une telle primaire peut tout à fait fragiliser leur propre camp pour 58% d’entre eux…83% des sympathisants de gauche estiment même qu’il s’agit d’une bonne formule pour le parti rival.
Gaël Sliman, le directeur d’Odoxa indique par ailleurs que « si l’on reste sur cette tendance, la primaire de droite pourrait faire encore mieux que la primaire de gauche en 2011, avec ses presque 3 millions de votants au 2e tour. »
Juppé toujours en tête
L’autre enseignement principal du sondage est la place de choix que continue de se faire Alain Juppé. Ainsi, si l’élection avait lieu demain, le maire de Bordeaux gagnerait haut la main à 41% contre 24% pour Sarkozy au premier tour et 63%/37% même au second tour. De son côté, l’ex-président est toujours à la traîne donc dans les intentions de votes tandis que Fillon commence à remonter quelque peu dans les sondages.
Reste que la Primaire du PS a bel et bien insufflé un nouveau souffle à la démocratie en France, appelant le plus grand nombre à s’exprimer sur le choix du candidat pour la présidentielle de 2012. Celle de 2017 semble donc s’inspirer du même modèle.