Une enquête réalisée dernièrement démontre que les jeunes actifs sont prêts à tout pour faire carrière en entreprise. Le cynisme du monde des affaires est-il en train de l’emporter ?
OpinionWay vient de rendre publique sa dernière enquête sur les jeunes actifs, et elle est plutôt déconcertante. Ainsi, 75% des 18-24 ans se déclarent être « prêts à tout » pour réussir en entreprise. Dans le détail, le sondage révèle également que 53% d’entre eux pensent qu’il faut « communiquer en permanence sur ses réalisations », tandis que 29% seraient enclin à ne « pas dire exactement la vérité » à leurs supérieurs hiérarchiques. Pire encore, 22% des interrogés déclarent qu’ils sont prêts à « user de leur charme » pour faire carrière, la « promotion canapé » a décidément encore de belles années devant elle.
Plus soft mais tout aussi accablant, 22% des sondés sont prêts à « acquiescer à tout toutes les idées de leur boss, même celles qui ne semblent par pertinentes ».
Pire encore, le sondage révèle que près de 10% sont prêts à « coucher pour réussir », un pourcentage qui monte même à 18% chez les 18-24 ans. Et si coucher semble une bonne option pour certains, 43% pensent que faire de la lèche à son patron est un passage obligé pour gravir les échelons.