La baisse inexorable du nombre de médecins généralistes en France

Le nombre de médecins généralistes baisse de façon inexorable en France. La dernière enquête sur la question révèle par ailleurs des disparités géographiques notables.

Le 10ième Atlas annuel du Conseil de l’ordre des médecins (CNOM) de France fait certes état d’un nombre stable de médecins sur le territoire mais en se penchant sur le créneau des généralistes, la situation devient inquiétante. Le CNOM recense ainsi 215 583 médecins actifs en France, spécialistes et généralistes confondus, soit déjà une baisse de 0,4% dans la période allant de 2007 à 2016. Mais premier couac, le nombre de médecins partant à la retraite a considérablement augmenté en neuf années, de l’ordre de +87,7% et celui des médecins temporairement sans activité a également bondi de +46% en neuf ans. Un phénomène quelque peu contrebalancé par l’arrivée de médecins venus de l’étranger, pour 25% des nouveaux effectifs annuels.

De moins en moins de généralistes

Mais le problème social qui ressort de l’enquête du CNOM est la pénurie actuelle et future du nombre de généralistes sur le territoire, avec en prime un déséquilibre marquée selon les zones géographiques. Au cours de la période 2007-2016 toujours, leur nombre total a diminué de 8% pour cause de départ à la retraite non compensés. Plus inquiétant encore, les projections du CNOM font état d’une chute brutale des effectifs de généralistes qui se traduiront d’ici 2025 par la perte de 25% d’entre eux. Au niveau des territoires, Paris et la Nièvre sont et seront les plus touchés (-25%), suivi par l’Yonne et les Yvelines (-21%), le Gers et les Hautes-Pyrénées (-18% et -15%). A l’inverse, le nombre de spécialistes est quant à lui en hausse régulière, les étudiants en médecine étant plus enclin à emprunter cette voie notamment pour des raisons financières même si la psychiatrie pour enfant a également vu ses effectifs chuter (-48,2%) tout comme la dermatologie et la rhumatologie (-9%).