Mélenchon devant Hollande dans les sondages

Le trublion et tribun de la gauche serait-il en passe de créer la surprise ? Jean-Luc Mélenchon passerait devant Hollande aux présidentielles de 2017.

Sans le soutien de quelque parti derrière lui si ce n’est son propre mouvement lancé pour les présidentielles, Jean-Luc Mélenchon s’avère d’ores et déjà être un futur adversaire redoutable. Et en premier lieu pour François Hollande. Selon un récent sondage réalisé par BVA, le cofondateur du Parti de Gauche égalerait voire dépasserait même l’actuel président dans tous les cas de figure.

Si Alain Juppé est désigné candidat LR, celui-ci recueillerait alors 36% des intentions de votes au premier tour, suivi de Marine Le Pen (26%) et de Mélenchon donc au coude à coude avec Hollande à 14%.

Mais si Sarkozy remportait la primaire de la droite, la donne changerait : Mélenchon se hisserait alors devant Hollande à 14% contre 13%. Un tout petit point d’avance certes, mais de quoi déjà donner des sueurs froides à Hollande qui est annoncé perdant dans toutes les situations. Un belle percée de réalisée pour Mélenchon qui s’est lancé tôt et seul dans la bataille électorale, multipliant les réunions publiques, faisant des appels aux dons pour financer sa campagne. Son discours franc et direct, loin de la langue de bois du pouvoir en place et de l’opposition et le fait d’être viscéralement en lutte contre les idées nauséabondes du FN lui ont permis de trouver son audience, de constituer sa base électorale.

Avec un tel poids dans les sondages, il sera bien difficile pour la gauche au sens large de se passer de Mélenchon même si une élection se gagne dans les derniers mois. Pour autant, l’autre grand enseignement du sondage est que Hollande est perdant à tous les coups. Peu importe la configuration côté LR, il sera éjecté dès le premier tour et Le Pen battue au second par un candidat de la droite.