Inégalité sanitaire : 10 millions de Français ne veulent pas se soigner

Près de 10 millions de Français renoncent à se soigner en raison de coûts élevés et de délais trop longs. 

Alors que d’ici 2020 près de 25% des médecins généralistes manqueront à l’appel en raison de départs à la retraite non remplacés, la fracture sanitaire se creuse d’ores et déjà un peu plus en France. Désormais, pour être soigné correctement, dans des conditions normales, il vaut mieux avoir des revenus confortables et ne pas vivre en zone rurale. C’est le constat désastreux que l’association de consommateur UFFC Que Choisir a dressé dans sa dernière étude. Une étude axée sur l’accès géographique et financier aux médecins généralistes mais également aux gynécologues, pédiatres et ophtalmologistes.

Plus de 40% des Français concernés

Selon cette étude alarmante, 42% des Français renoncent à se soigner chez un généraliste ou un spécialiste en raison du coût trop élevé de la consultation, du mauvais remboursement de la sécurité sociale et de leur mutuelle. Ils sont même 43% à baisser les bras face à des délais démesurément longs, parfois 6 mois chez une ophtalmologiste. Toujours d’après l’étude, 30% des Français vit dans une zone rurale où l’offre est largement insuffisante (gynécologues et ophtalmologistes).

L’offre alternative se met alors en place dans ces centres médicaux tels que ceux géré par le MGEN dans lesquels les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués et où il est possible d’obtenir un rdv en 48h.

Ce que ne fait pas le pouvoir politique, la société civile le fait à sa place. Une fois de plus.