Total investit dans l’éolien aux USA

L’énergéticien français poursuit son développement dans les ENR via l’acquisition de plusieurs structures en Chine et aux USA.

C’est par la biais de son fonds d’investissement Total Energy Ventures que le groupe énergétique français traditionnellement connu pour le pétrole et le gaz vient d’entrer au capital d’United Wind. Cette société américaine développe des projets de mini-éoliennes (de 10 à 100 kw) destinées à de petites entreprises essentiellement rurales ou des particuliers américains. La compagnie créée en 2013 à New-York propose une formule attractive pour ses clients : un leasing permet de s’équiper sans aucune mise de fonds initiale, pour un montage qui inclut également la maintenance du matériel.

Et si Total se penche en particulier sur ce qui semble être une “petite” entreprise du secteur, c’est en raison du fait qu’United Wind se déploie à présent en dehors de son ancrage local : Colorado, Kansas et Minnesota notamment. Une entreprise en plein essor donc sur un secteur marchand qui l’est tout autant. Par la même occasion, Total concrétise un peu plus encore son ambition de devenir l’un des tous premiers leaders mondiaux dans la génération d’électricité d’origine renouvelable. Son précédent mouvement de rapprochement avec de grandes structures de l’éolien en Chine va d’ailleurs dans ce sens.