Présidentielles 2017 : Hollande serait éliminé dans tous les cas

Un récent sondage place François Hollande perdant dans tous les cas de figure au premier tour des présidentielles. Et Marine Le Pen comme présente au second tour quoiqu’il arrive.

Les élections présidentielles de 2017 s’annoncent déjà comme particulièrement ardues pour la gauche. Et surtout pour le candidat sortant Hollande, perdant sur tous les fronts quelque soit le candidat. C’est ce que révèle un sondage d’opinion effectué courant septembre. Plus encore, Hollande serait donc éliminé mais il ne serait pas seul dans sa chute car selon ces sondages, tous les candidats de la gauche seraient également balayés dès le premier tour. Et ce dans n’importe lequel des 8 scénarios envisagés lors du sondage.

La droite et l’extrême-droite au second tour

Quelque soit la configuration des candidats, Marine Le Pen se hisserait ainsi facilement au second tour, arrivant en tête dans bien des cas, accompagnée d’un candidat de droite. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon devanceraient ainsi Hollande dans tous les cas. Le Pen récolterait ainsi soit 28% des voix, soit 30% voire même 33% des intentions de votes.

Les candidats Juppé, Sarkozy, Le Maire et Macron  récolteraient quant à eux 36%, 22% et 16% selon les cas de figure. Le grand enseignement de cette enquête est donc que d’une part Hollande ne parviendrait jamais à atteindre le second tour des élections et que d’autre part Le Pen serait soit en 1ère soit en 2ième place au second tour. Les Présidentielles de 2017 s’annoncent déjà comme une bataille d’idées axées sur la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’identité nationale et tant d’autres thématiques prônées par une droite dure et par l’extrême-droite.