La route solaire de France officiellement sur les rails

Ségolène Royal a inauguré en Normandie le lancement des travaux de la route solaire de France. Une première.

La Ministre de l’Ecologie et du développement durable Ségolène Royal est venu symboliquement poser la première dalle de la route solaire, le 24 octobre à Tourouvre dans l’Orne. Un parterre d’élus locaux et de nombreux journalistes été présents pour l’occasion.

La route solaire ? une chaussée, une autoroute en l’occurrence, classique en surface avec son revêtement bitumé mais équipée de panneaux photovoltaïques enfouis dans la couche inférieure. Une innovation conçue et réalisée par l’entreprise Colas et sa division normande Wattway. Grâce à cette avancée technologique, cette chaussée d’un nouveau genre permettra d’un côté de créer de l’électricité propre et renouvelable pour les foyers et bâtiments industriels tout en permettant de l’autre de recharger les véhicules électriques roulant dessus par système d’induction. Mais pour le moment, patience car les voitures électriques ne sont pas encore équipées de la technologie leur permettant d’être rechargée par induction. Pour le moment.

A terme ce seront non moins de 1000 km qui composeront la route solaire en France d’ici 5 années. Un grand défi lancé par la ministre qui veut que le pays compte parmi les leaders en Europe et dans le monde.