Les particuliers auront aussi droit à leur “choc de simplification”

Le gouvernement a annoncé la mise en place de 210 mesures de simplification de la vie des particuliers.

Après les entreprises, place au particuliers. Le gouvernement va présenter dans les prochains jours ou prochaines semaine le “choc de simplification” pour les particuliers. 210 mesures qui auront pour but de simplifier les nombreuses démarches administratives entre autre des particuliers sur de nombreux domaines. Le gouvernement planche sur ces mesures afin notamment d’optimiser le temps de travail des employés du service public et des fonctionnaires mais aussi pour initier une “amélioration de la qualité du service public”. Des mesures qui, si elles sont appliquées, permettront peut être de rendre moins ubuesques bon nombre de démarches longues, fastidieuses et complexes.

Des mesures tout azimut

Et pour simplifier la vie du contribuable, le gouvernement entend s’attaquer à un panel des plus larges du spectre du service public. Tout y passe : demande de renouvellement de carte nationale d’identité, prolongement du délai de déclaration de naissance, départ à la retraite, renouvellement du passeport, allègement des procédures d’admission et de prolongation ou de renouvellement en affection longue durée (7 millions de bénéficiaires). A l’ordre du jour également l’allongement de l’allocation aux adultes handicapés qui passera ainsi de 10 à 20 ans.

A noter que l’une des premières mesures de simplification est déjà sur les rails grâce au portail internet spécial retraite qui permet de calculer en quelques clics quel sera le montant de sa pension.