Le taux du Livret A bientôt rogné ?

Bercy songe sérieusement à diminuer le taux du Livret A et récupérerait ainsi quelques 650 millions d’euros.

François Hollande avait annoncé qu’il ferait la guerre à la finance, il est en train de faire la guerre aux finances de bon nombre de petits épargnants. Car le ministère de l’économie estime que le taux d’intérêts de 0,75% du Livret A est bien trop élevé. Et oui car selon Bercy, la rémunération du Livet A doit être indexée sur le niveau de l’inflation, qui serait de l’ordre de 0,4%. Bercy se base ainsi sur un savant calcul de l’INSEE qui a tout de même oublié de prendre en compte la place du logement dans l’évolution des prix, qui prend pourtant à la gorge de plus en plus de Français.

Bercy estime que les 0,35% de différence entre le niveau de l’inflation et l’actuel niveau du taux d’intérêts du Livret A est beaucoup trop élevé, et qu’il est donc grand temps de s’attaquer aux petits épargnants. On appréciera en parallèle le cadeau fiscal de 20 milliards d’euros accordé aux patronat au titre du CICE.

Bien entendu, tout cela n’en est encore qu’aux stades des rumeurs, car aucune déclaration officielle n’a encore été faite sur le sujet. Le gouvernement travaille ainsi en douceur, préférant que les Français se fassent doucement à l’idée que le faible niveau de rémunération de l’épargne populaire sera encore plus faible d’ici quelques mois. Les petits épargnants, les jeunes couples, les retraités sont ainsi directement visés par un rognage de leurs revenus déjà maigres.