Ce que l’élection de Trump peut changer pour les touristes français

L’élection de Donald Trump est un véritable coup de tonnerre, et face à ses nombreuses déclarations parfois violentes et toujours agressives au sujet de la France, l’incertitude demeure. Qu’est-ce qui pourrait changer pour les Français souhaitant voyager aux Etats-Unis ? Deux hypothèses sont à envisager. 

Hypothèse numéro 1 : Trump fait ce qu’il a dit

Déclarant au cours de la campagne que « La France n’est plus la France« , ou encore que  « La France est infestée de terroristes« , le nouveau président des USA a promis qu’il mettrait en place un contrôle renforcé aux frontières et de « suspendre immédiatement l’immigration de toute nation exposée au terrorisme jusqu’à ce que des mécanismes de contrôles efficaces aient été mis en place » .

Quelles conséquences probables ? Obtenir le fameux ESTA pour entrer dans le pays pourrait ainsi être beaucoup plus compliqué qu’auparavant, des demandes pouvant même être tout bonnement refusées… Et que dire de  » l’accueil » qui serait réservé aux Français au comptoir d’immigration dans les aéroports ? Certains pourraient y passer des heures, questionnés plus longuement qu’auparavant, fouillés, leurs bagages passés au crible et certains même pourraient être renvoyés directement en France car leur faciès ou leurs origines ne serait plus en odeur de sainteté dans le pays…

Hypothèse numéro 2 : Trump ne fait pas vraiment ce qu’il a dit

Mais Trump pourrait également faire ce que la plupart des hommes politiques font, à savoir promettre telle ou telle mesure forte à son électorat pour finalement botter en touche quelques mois plus tard…Un classique.

Car lui qui annonce vouloir faire tourner les USA comme une entreprise pourrait-il vraiment faire l’impasse sur la manne financière que les Français apportent en tant que touristes ? Serait-il également prêt à se brouiller au niveau diplomatique avec la classe politique française ? Pas sûr à 100%.

Les semaines à venir nous en diront plus car le nouveau président des USA va entrer pour la première fois de sa vie dans le bain de la politique, et devra également se faire dépuceler en politique internationale.