Les salariés français contre la suppression des 35 heures

Le dernier sondage de l’institut BVA démontre qu’une écrasante majorité de salariés français ne veulent pas travailler plus de 35 heures par semaine. L’étude met cependant en avant des avis plus mitigés sur des problématiques complémentaires.

 

Selon les résultats du sondage mené début décembre par l’institut BVA, 65% des salariés de France sont contre la suppression des 35 heures, 35% y étant en revanche favorables. D’autant que moins de 50% d’entre eux estiment que l’évolution de la durée légale du travail impactera positivement l’économie française en termes de relance de l’activité et de baisse du chômage.

Par ailleurs, l’enquête souligne des avis plus mitigés sur des questions complémentaires à la suppression des 35 heures : 50% des salariés seraient contre l’idée de travailler deux heures de plus par semaine et 49% seraient à l’inverse tout à fait pour. Mais une chose est sûre pour 67% d’entre eux : pas d’augmentation du temps de travail sans compensation salariale.

Aussi, la loi El Khomri semble avoir trouvé sa place dans la société selon l’étude car 48% des sondés estiment que les négociations sur le temps de travail hebdomadaire doivent en priorité se tenir au sein même de chaque entreprise, 32% pense qu’elles devraient se jouer au Parlement et 19% au niveau des accords de branche.