La primaire de la Gauche intéresse plus de 40% des Français

Un sondage de l’institut Ifop révèle que le processus de la primaire de la Gauche intéresse plus de 40% des Français toute tendance politique confondue

 

Est-ce que la primaire socialiste va réunir autant de votants que pour celle de la droite et du centre ? A en croire le sondage de l’Ifop, cela pourrait bien être le cas même si du côté du PS on table sur une participation comprise entre 1,5 million et 2 millions d’électeurs contre 4,4 millions pour celle de la droite.

Car le sondage révèle que 42% des Français déclarent s’y intéresser, preuve que le processus répond à une attente forte de la part des électeurs qui veulent avoir plus d’impact dans l’élection présidentielle, qui souhaitent peser plus encore dans les résultats des futures élections de mai 2017 autrement qu’en participant au premier et deuxième tours.

Dans le détail, 13% des sondés déclarent manifester “beaucoup” d’intérêt pour la primaire du PS, 29% “assez” d’intérêt. Les sympathisants du PS sont par ailleurs 80% à se montrer “très intéressé” par le scrutin, témoignant par là une appétence retrouvée pour la politique dont il s’était éloigné depuis quelques années déjà. Son de cloche similaire chez les sympathisants du Front de Gauche cette fois qui sont 59% à se montrer intéressé par la primaire.

Autre fait marquant du sondage d’opinion : 72% des sympathisants du PS pensent qu’il existe de vrais points de différence dans le programme des candidats en lice, un pourcentage qui s’élève tout de même à 49% pour l’ensemble de Français, toute tendance politique confondue.

 

Reste un petit socle très optimiste de 10% des Français qui estiment que le PS sortira gagnant des deux tours de la primaire fin janvier 2017 en “améliorant son image”.