Emmanuel Macron remporterait haut la main la Présidentielle

Trois instituts de sondage donnent clairement Emmanuel Macron vainqueur du premier tour de la Présidentielle 2017, et un d’entre eux l’installe même à l’Elysée.

 

En politique comme ailleurs, le malheur des uns fait (vraiment) le bonheur des autres. Emmanuel Macron aurait bien du mal à démentir cet adage tant les chiffres lui sont actuellement favorables.

 

Même si les sondages restent une photo instantanée du moment, force est de constater que le cliché a de quoi plaire au candidat d’En Marche. Car empêtré dans ses affaires d’emplois fictifs entre autre, François Fillon n’a eu de cesse de baisser pour ne pas dire chuter dans les intentions de votes. La seule à rester à la même position est Marine Le Pen qui continue de garder la tête des intentions de vote au premier tour.

 

Selon trois instituts de sondage (Elabe, Ifop-Fiducial et Harris Interactive), la candidate du Front National continue de réunir le plus de suffrages au premier tour : de 25% à 26%. Emmanuel Macron prend quant à lui la deuxième place avec entre 19% et 21%. François Fillon rétrograde donc à la troisième place, lui qui était encore deuxième avant que les affaires n’éclatent.

 

Macron président ? 

 

L’autre fait marquant de ces sondages réalisés dernièrement est donc la large victoire d’Emmanuel Macron au second tour des Présidentielles selon le cabinet Elabe.

 

Car le jeune candidat écraserait Marine Le Pen, grâce bien entendu à un vaste report des voix pour faire barrage au Front National. Il serait alors élu avec 63% contre 37%.

 

Une grande incertitude demeure toutefois : Fillon va-t-il réussir à renverser la tendance et Macron parviendra-t-il à conserver son rythme ? Dans moins de trois mois, la réponse nous sera donnée.