Macron veut réaliser 60 milliards d’€ d’économies à la France

S’il est élu aux prochaines présidentielles en mai, Emmanuel Macron entend faire réaliser 60 milliards d’euros d’économies à la France.

 

Après sa récente déclaration jugée particulièrement douteuse par certains sur la colonisation, Emmanuel Macron s’attaque à présent aux dépenses publiques.

 

Le candidat à la présidentielle serait ainsi sur le point de dévoiler son plan quinquennal de réduction des déficits publics pour un montant égal à 60 milliards d’euros. Cela permettrait ainsi à la France de réduire de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB.

De la sorte, ce ratio actuellement proche de 56,5% du PIB passerait alors à 53% et même à 50% en tablant sur une période supérieure à 5 années.

 

Les dépenses de l’Etat en ligne de mire

 

Comment compte s’y prendre Macron s’il est élu en mai prochain ? Si le détail de ce plan de réduction des dépenses n’est pas encore connu, les grandes lignes en revanche oui : il s’agirait alors de diminuer la masse salariale des agents de l’Etat ainsi que les dotations aux collectivités locales. En clair : réduction du nombre de fonctionnaires et d’agents de l’Etat et diminution des aides et subventions de l’Etat au bénéfice des villes, départements, intercommunalités et régions.

 

Exit pour l’instant toute réforme des retraites et toute augmentation d’impôt dans les intentions d’Emmanuel Macron même s’il paraît bien complexe pour nombre d’analystes de faire une croix dessus définitivement.

 

Avec ce nouvel aspect de son programme, Emmanuel Macron pourrait bel et bien entrer dans le dur. Car après des propositions plutôt alléchantes pour les entreprises et pour les jeunes, le candidat d’En Marche! se heurte désormais à la dure réalité des choses et devra convaincre qu’il n’est pas l’énième candidat des restrictions budgétaires.