L’épargne sociale et environnementale a explosé en 2016 en France

épargne solidaire, France

Près de 10 milliards d’euros ont été investis par les Français dans divers projets sociétaux et environnementaux. L’épargne solidaire ne s’est jamais aussi bien portée en France.

Une fois de plus, ce que ne font pas les pouvoirs publics, la société civile le fait. En 2016, le montant total de l’épargne solidaire atteint un montant historique : 10 milliards d’euros cumulés. Car au cours de l’année dernière, 1,3 milliards € ont été injectés par les Français dans des projets à utilité sociale ou environnementale, et ce sur leur épargne personnelle.

Grâce à l’encours cumulé de cette épargne solidaire, des associations luttant contre l’exclusion ont été soutenues financièrement, de même que celles œuvrant contre la dépendance ou pour le recyclage et la protection de l’environnement. 140 produits financiers divers souscrits par les Français ont ainsi permis de reloger 5 500 personnes, de fournir de l’électricité d’origine renouvelable à plus de 20 000 foyers ou encore de maintenir 49 000 emplois.

Besoin de réformes de la part du gouvernement

La directrice de l’association de financement solidaire Finansol, Sophie des Mazery explique que “cela fait quatre ans que le flux d’épargne solidaire est supérieur à 1 milliards d’euros par an. En dix ans, la finance solidaire a changé de dimension. Aujourd’hui, 0,21% du patrimoine financier des ménages est affecté à des placements solidaires. Nous visons 1%”.

Sophie de Mazery attend dorénavant du nouveau gouvernement en place qu’il mette en place un cadre juridique encore plus favorable au financement solidaire, encore plus incitateur. Chose qui est déjà en place dans les entreprises dans lesquelles le Plan d’épargne entreprise est initié. Dans un tel cas, la loi oblige d’attribuer de 5% à 10% de l’encours dans le financement de projets solidaires.

L’épargne solidaire se porte bien en France mais un cadre juridique et fiscal encore plus incitatif à l’égard des ménages pourrait la doper encore plus.