Solidarités Nouvelles face au Chômage parraine les chômeurs

Solidarités Nouvelles face au Chômage

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage accompagne les demandeurs d’emploi grâce à un réseau de bénévoles. Plusieurs antennes existent en France. 

“Notre action consiste à accompagner des chômeurs qui viennent nous solliciter”, Bernard Provost le responsable de SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage) croit dur comme fer au bien-fondé de sa démarche. Et pour cause car l’association a pour but  de permettre aux demandeurs d’emploi d’être parrainés même par des bénévoles afin de se réinsérer dans la vie active. Des bénévoles qui ont une belle carrière professionnelle derrière eux pour la plupart et qui bénéficie d’un carnet d’adresses bien fournis.

Le demandeur d’emploi rencontre de deux à trois fois par semaine un binôme de bénévoles de l’association, car pour plus d’efficacité le travail de conseil et d’accompagnement se fait par deux. Ensembles, ils guident le demandeur d’emploi dans sa recherche, le conseillent, l’aident à préparer les entretiens, à créer un CV. L’opération est d’ailleurs totalement gratuite pour le chômeur.

Solidarités Nouvelles face au Chômage complète l’action de Pôle Emploi

Solidarités Nouvelles face au Chômage ne s’oppose pas à l’action de Pôle Emploi, bien au contraire, puisqu’elle a pour vocation de la compléter, comme l’indique le responsable de l’association : “Nous sommes complémentaires. Nous agissons autrement ” . Et la manière d’agir est d’ailleurs on ne peut plus intéressante en offrant notamment  la possibilité d’accéder à des stages ou à des formations afin d’être réorienté si besoin. Mais surtout, le but de l’association est de permettre de redonner confiance aux chômeurs, un aspect primordial pour Maryse Gautier, l’une des responsables de la structure : « Nous ne portons aucun jugement sur la personne accompagnée. L’aspect humain est primordial. Une écoute positive et bienveillante va de soi. Il faut aider le chômeur à reprendre confiance en lui ».