La Ministre du travail annonce une changement sur les chiffres du chômage

Muriel Pénicaud, chômage, réformes

Lors d’un récent entretien, la ministre du travail Muriel Pénicaud a annoncé qu’elle ferait un commentaire “très approfondi” des chiffres du chômage chaque trimestre. Et en a profité pour annoncer les prochaines réformes à venir.

Muriel Pénicaud veut se distinguer des ses prédécesseurs. La nouvelle ministre du Travail a fait savoir que dorénavant la publication des chiffres du chômage ne serait plus mensuelle mais trimestrielle. Pourquoi ? selon la ministre ou plutôt selon les experts qui l’entourent, les chiffres mensuels “ne sont pas fiables techniquement”. Dès lors, à compter de la fin du mois d’août, la ministre procédera donc à un “commentaire très approfondi de plusieurs chiffres concernant le chômage, la création d’emplois, le marché du travail”. Elle assure également qu’il “y aura beaucoup plus d’informations mises sur le débat public”. 

Mais Muriel Pénicaud en également profité pour préparer le terrain de ses collègues du gouvernement en annonçant “aujourd’hui, la croissance n’est pas assez riche en emplois” et qu’en conséquence il est dorénavant devenu crucial d’agir “sur plusieurs leviers, le code du travail , la formation professionnelle, l’apprentissage, le pouvoir d’achat et ensuite la réforme des retraites”. La Ministre annonce ainsi la couleur pour les mois à venir et balise le chemin pour les autres ministres qui devront s’attaquer ces prochaines réformes.