Lors d’un récent entretien, la ministre du travail Muriel Pénicaud a annoncé qu’elle ferait un commentaire « très approfondi » des chiffres du chômage chaque trimestre. Et en a profité pour annoncer les prochaines réformes à venir.
Muriel Pénicaud veut se distinguer des ses prédécesseurs. La nouvelle ministre du Travail a fait savoir que dorénavant la publication des chiffres du chômage ne serait plus mensuelle mais trimestrielle. Pourquoi ? selon la ministre ou plutôt selon les experts qui l’entourent, les chiffres mensuels « ne sont pas fiables techniquement ». Dès lors, à compter de la fin du mois d’août, la ministre procédera donc à un « commentaire très approfondi de plusieurs chiffres concernant le chômage, la création d’emplois, le marché du travail ». Elle assure également qu’il « y aura beaucoup plus d’informations mises sur le débat public ».
Mais Muriel Pénicaud en également profité pour préparer le terrain de ses collègues du gouvernement en annonçant « aujourd’hui, la croissance n’est pas assez riche en emplois » et qu’en conséquence il est dorénavant devenu crucial d’agir « sur plusieurs leviers, le code du travail , la formation professionnelle, l’apprentissage, le pouvoir d’achat et ensuite la réforme des retraites ». La Ministre annonce ainsi la couleur pour les mois à venir et balise le chemin pour les autres ministres qui devront s’attaquer ces prochaines réformes.