Prime de déménagement de la CAF : qui peut la percevoir ?

La CAF a mis en place le versement d’une prime de déménagement pour accompagner certaines familles dans les frais qu’elles engagent. Mais certaines conditions doivent cependant être réunies.

Vous déménagez bientôt ? Dans ce cas, vous avez peut être droit au versement de la prime déménagement versée par la CAF, qui plafonne à 978,82€. Une aide financière bienvenue pour nombre de familles nombreuses, car c’est bien cette typologie de foyers que la CAF accompagne dans cette opération souvent coûteuse entre les locations de véhicules, les honoraires de sociétés spécialisées en déménagement, les frais de carburant ou encore les tickets de péage.

Afin de se porter candidat au versement de cette prime qui frôle les 1 000 euros par famille, il faut cependant remplir plusieurs conditions :

  • avoir au moins trois enfants à charge
  • être bénéficiaire des APL ou de l’ALF pour le nouveau logement
  • attendre un enfant : dans ce cas le déménagement doit être prévu entre le 1er jours du mois civil qui suit la fin du troisième mois de grossesse et le dernier jours du mois précédant le 2ième anniversaire du dernier enfant

Aussi, une prime additionnelle de 81,57€ par enfant supplémentaire est également octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Attention toutefois, car la prime est versée après présentation des différentes factures correspondantes aux frais engagés par la famille. Il est par ailleurs nécessaire de remplir le formulaire Cerfa n° 11363*03 et de fournir également la totalité des factures acquittées à la CAF qui versera la prime dans les six mois suivants.