Le social impacté par le plan logement du gouvernement

Logement social, HLM, réforme

Après la baisse annoncée des APL, le gouvernement va s’attaquer à présent aux logements sociaux. Il vise une économie de près d’1,5 milliards d’euros sur le parc social.

La baisse de 18 milliards d’euros des allocations logements sur plusieurs années n’a pas l’air de suffire au gouvernement. Car dans sa stratégie de logement tout juste présentée, c’est au tour du parc de logements sociaux de s’apprêter à subir un bon coup de rabot. Le gouvernement a annoncé par la voix de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, qu’il allait réduire la voilure budgétaire sur les HLM de l’ordre de 1,4 milliards d’euros. Une annonce qui surprend tant par son aspect brutal que par le fait qu’elle ne figurait pas au programme du candidat Macron.

Les allocataires des APL qui résident dans des HLM verront toucheront donc eux-aussi 5€ d’aide de moins par mois. Pour absorber la baisse, le gouvernement demande aux bailleurs sociaux de baisser à leur tour les loyers. Mais tout est encore très flou, et fait même réagir vivement le président de la fédération des offices publics de l’habitat Alain Cacheux :  « C’est un coup de massueIl réduit de 70 % notre capacité d’investissement pour mener des réhabilitations ou construire, et fragilise 98 offices sur 255. Les compensations que propose le ministère sont, en outre, dérisoires et mensongères. »

Vente d’appartements en vue

Pour renflouer un peu plus les caisses, le gouvernement va également mettre en vente une partie de ces logements sociaux à un rythme plus que soutenu : à hauteur de 40 000 par an contre 10 000 maximum actuellement. Sur ce point également,  Alain Cacheux s’alarme : « Soit nous vendons les “bijoux de famille”, c’est-à-dire les appartements les mieux situés, et nous perdons un actif précieux, y compris pour la mixité sociale, soit nous essayons de vendre les logements moins attractifs à leurs occupants plus modestes, et nous favorisons la création de copropriétés en difficulté comme cela s’est déjà vu, par exemple, au Chêne pointu, à Clichy-sous-Bois »