Les Français jugent que les chômeurs ne font pas assez d’efforts

chômeurs, France

D’après un récent sondage, plus de 60% des Français jugent que les chômeurs ne font pas assez d’efforts pour retrouver un emploi. Un point de vue que ne partagent pas les sympathisants de gauche dans les mêmes proportions.

Voilà un sondage qui illustre bien comment les Français peuvent se montés les uns contre les autres. 64% des Gaulois pensent que les chômeurs ne font pas assez d’efforts pour retrouver un emploi et qu’ils se montrent même trop difficiles avec les postes qu’on leur propose. De là à les traiter de faignants, il n’y a qu’un pas.

Les sympathisants de gauche ne sont pas autant du même avis, même si 44% d’entre eux le pensent quand même.

Ce baromètre Odoxa commandé par BFM Business, qui n’est pas vraiment la chaîne des travailleurs, fait écho à la volonté d’Emmanuel Macron d’exercer un plus grand contrôle sur les chômeurs. 66% des sondés estiment que la mesure est nécessaire, 67% pensent que Pôle Emploi ne s’en porterait que mieux.

Des mesures plus strictes

Le même sondage met également en lumière le fait que les Français aimeraient bien botter les fesses de ces vilains chômeurs en leur coupant les vivres. 69% se déclarent en effet favorables à la suppression des allocations lorsque “les recherches du demandeur d’emploi sont jugées insuffisantes”. Une notion vraiment vague. Enfin, 61% des personnes interrogées sont pour la suspension des droits chômage “lorsque le demandeur d’emploi refuse deux offres considérées comme décentes”.