L’addiction à la technologie, fléau de notre société ?

L'addiction à la technologie est en passe de devenir un réel problème de société. Cannibalisés par nos écrans de Smartphones et PC entre autre, nous consacrons bien trop de temps à la technologie. Un phénomène inquiétant surtout chez les jeunes.

L’addiction à la technologie est en passe de devenir un réel problème de société. Cannibalisés par nos écrans de Smartphones et PC entre autre, nous consacrons bien trop de temps à la technologie. Un phénomène inquiétant surtout chez les jeunes.

L’addiction à la technologie n’est plus une simple vue de l’esprit, mais un fait bel et bien avéré. Si vous êtes sceptique, voici quelques chiffres qui le démontrent nettement. En France, nous consultons notre smartphone en moyenne 26 fois par jour, un chiffre qui monte même à 50 fois chez les 18-24 ans. Nous nous en servons donc tout le temps, et même partout : 66% des personnes le consultent régulièrement dans la rue, 47% dans les transports en commun et plus grave, 58% admettent le regarder en conduisant.

Nos smartphones nous volent littéralement du temps, beaucoup trop de temps même. Et ce à peine sorti du lit puisque selon une étude, il se passe pas moins de 5 minutes entre le réveil et le premier coup d’œil lancé à son portable. Une addiction qui influe négativement sur nos relations sociales et même familiales car 81% des Français déclarent utiliser leur smartphone lors d’un repas entre amis ou en famille. Au final, un Français passe en moyenne plus de 4 heures par jour devant son PC ou son smartphone.

Dans ce contexte, le digital detox fait son chemin dans la société. Les anciens gourous du design d’applications de chez Google notamment se positionnent dorénavant en repentis. Après avoir tout fait pour nous rendre accros, ils prodiguent à présent des conseils pour décrocher.