Les principaux points de la réforme de l’Assurance Chômage

Assurance chômage, réforme, France

Le gouvernement vient de mettre sur la table le texte portant sur les grandes réformes de l’Assurance Chômage. Reste aux partenaires sociaux à la signer.

L’indemnisation des démissionnaires est certainement le point phare de la réforme du régime de l’assurance chômage. Les salariés qui démissionnent avec un projet de reconversion professionnelle devraient alors pouvoir bénéficier de la même indemnisation que les salariés licenciés pour motif économique. Quelques conditions devront toutefois être réunies : bénéficier d’une ancienneté de sept ans et avoir un projet nécessitant une formation qualifiante ou complémentaire.

La lutte contre les contrats précaires

Mais l’indemnisation des indépendants est un autre élément de la réforme. En l’occurrence une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. La mouture du texte avance comme principes le fait que le régime qui indemniserait les indépendants soit dissociés de l’Unédic, public et qui plus est financé par l’impôt. Une condition pour en bénéficier : se trouver en situation de liquidation judiciaire.

Au chapitre de la réforme envisagée, deux autres mesures de fond seront débattues : la lutte contre les contrats précaires et la gouvernance. Le gouvernement attend des différentes branches professionnelles de l’économie qu’elles instaurent des “mesures permettant de modérer le recours aux contrats courts et d’allonger les durées d’emploi”.