Transformation de bureaux vacants en logements : le gouvernement veut accélérer

Immobilier, crise du logement

Pour résoudre en partie la crise du logement en France, le gouvernement veut accélérer le pas sur la question de la transformation de bureaux vacants en appartements. Quitte à changer la réglementation.

Les chiffres ont de quoi donner le tournis puisque rien que la région Île-de-France, on compte non moins de 4 millions de mètres carrés de bureaux totalement vides. Et dans la seule ville de Paris, il s’agit de 750 000 mètres carrés laissés vacants. Un gisement de logements en puissance que le gouvernement compte exploiter pour résoudre une partie de la crise du logement. Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, est ainsi récemment monté au créneau à quelques jours de la présentation du projet de loi ELAN (Evolution du Logement et aménagement numérique) dont le but est de créer le fameux choc d’offre.

Car même si l’année passée a été celle d’un record franchis en termes de délivrance de permis de construire, soit 500 000, la France est loin du compte, les Français ont toujours autant de mal à se loger. Faute d’offre suffisante.

Alors pour accélérer la cadence, les bureaux laissés vacants sont dans le viseur de l’exécutif. Des bureaux abandonnés qui ne trouvent plus preneur en raison d’une vétusté importante, d’un défaut de mise au norme. Trop de frais à engager pour les promoteurs.

Le gouvernement entend simplifier les choses, arguant que « le Code de la construction, c’est 2 600 pages ! Il est prescripteur alors qu’il faut laisser la liberté d’innover. C’est le problème de fond ! Il y a encore de la simplification à faire ! ».

Le projet de loi ELAN permettrait de simplifier les choses, quitte à mettre de côté des normes environnementales, sociales, de s’affranchir des obligations d’accessibilité, de simplifier la délivrance de permis de construire. Une loi qui apporterait satisfaction aux grands constructeurs et promoteurs du pays qui se sont déjà lancés en partie dans de grands projets.