Responsables de problèmes techniques voire de départs d’incendie, les compteurs électriques Linky sont dans le collimateur de nombreuses associations. Mais cette fois, c’est la ministre de la Santé qui va être sollicitée par Corine Lepage en raison de plaintes d’usagers victimes des ondes électromagnétiques émanant du compteur.
En ce début de semaine, Corine Lepage est entrée en contact avec Agnès Buzyn la ministre de la Santé. L’ex-ministre en appelle au principe de précaution afin de cesser l’installation des compteurs intelligents Linky. La raison : de nombreux usagers souffrent des effets des ondes électromagnétiques que reçoit et dégage le compteur.
Corine Lepage demande que des études scientifiques permettant d’évaluer les effets des compteurs sur la santé soient réalisées au plus vite. Faute de quoi «Si le gouvernement ne réagit pas d’ici deux mois, nous lancerons un recours collectif contre l’État au tribunal administratif au nom des maires et des citoyens opposés à Linky».
Il ne s’agirait pas de la seule procédure lancée contre Linky puisque 3 000 particuliers vent debout contre le nouveau compteur se sont déjà lancés en justice afin que les compteurs soient retirés de leur domicile. Maux de tête, acouphènes et troubles épidermiques comptent parmi les problèmes de santé reprochés à Linky. Car pour transmettre et recevoir des données, le compteur utilise le courant porteur en ligne, soit les fils électriques des logements. Les personnes électrosensibles en subiraient les conséquences physiques. Un peu à l’instar d’une trop grande et répétée exposition au wifi par exemple.
Cela fait déjà plusieurs mois que Linky est dans le collimateurs des particuliers comme des élus. Mais qu’adviendra-t-il de ce compteur 2.0 censé permettre de réaliser des économies d’énergie ?