SNCF : face au vot’action, 75% des Français sont favorables à la réforme du rail

SNCF, réforme

Alors que 95% des cheminots se déclarent contre la réforme ferroviaire, la SNCF a mené un sondage auprès des Français et usagers du rail. Près de 75% se disent favorables à la réforme en cours.

La bataille de l’opinion publique fait rage au sujet de la réforme du rail en France. Tandis que le vot’action des cheminots s’est soldé par un résultat quasiment unanime contre la réforme, la SNCF tente de son côté de renverser la vapeur. Quitte à opposer cheminots et usagers. Car alors que près de 95% des cheminots viennent de se prononcer contre la réforme, près de 75% des Français se déclarent à l’inverse pour.

C’est le résultat du sondage en ligne lancé par la SNCF auprès d’un panel de 1 000 personnes qui vient contrebalancer le onzième baromètre IFOP réalisé le 22 mai dans lequel seulement 42% des Français témoignaient leur soutien à la grève.

76% des personnes interrogées trouvent ainsi la réforme justifiée et 57% d’entre eux estiment que les cheminots ont trop d’avantages.

Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP « Ne pas voir l’opinion basculer en faveur des grévistes lors d’un conflit aussi long est quasiment inéditCela a été constaté seulement lors de la réforme des retraites en 2007, mise en œuvre par Nicolas Sarkozy. Et encore, à l’époque, l’opinion avait tendance à critiquer le rythme trop rapide des changements. En 2018, ce n’est pas le cas. »

Une enquête d’opinion qui intervient à un moment crucial puisque le texte de loi est sur le point d’être examiné par le Sénat. Pourtant, il sera bien difficile de faire bouger les lignes puisque la réforme n’est que l’application du 4ième paquet ferroviaire européen, adopté en 2016 déjà par le Parlement européen. Une loi qui prévoit l’ouverture progressive à la concurrence des marchés ferroviaires des Etats membres.