Plus de 50% des salariés en situation de fragilité professionnelle

salariés de France, difficultés professionnelles et personnelles

Une étude de Malakoff Médéric tire la sonnette d’alarme sur la situation des salariés français. Plus de 50% d’entre eux rencontrent de sérieux problèmes professionnels ou personnels.

56%, c’est le pourcentage des salariés de France en proie à des difficultés financières importantes, à des conditions de travail éprouvantes et à de lourdes maladies. Ce panorama de la santé des salariés émane d’une enquête réalisée par Malakoff Médéric.

En entrant un peu plus dans le détail de l’enquête, on se rend compte que 37% déclarent connaître une situation de fragilité personnelle liée principalement à une grande difficulté financière (14%). Près de 40% affirment devoir faire face à une situation préoccupante de fragilité professionnelle, majoritairement causée par des conditions de travail physiques ou psychiques qualifiées d’éprouvantes (31%), de perte de sens ou encore par un sentiment de déshumanisation au travail (23%). Et ils sont 11% tout de même à déclarer ne pas parvenir à concilier vie pro et vie privée.

Afin de remédier à la situation, les dirigeants d’entreprises déclarent à 60% pratiquer des avances sur salaire (69%) ou mettre en place un aménagement du temps de travail dans 68% des cas.

L’étude met également en avant le fait que les salariés n’osent pas évoquer de tels problèmes avec leur hiérarchie ou leur entourage professionnel. Et ce principalement à cause de la crainte d’être licenciés (45%) ou pénalisés dans leur évolution professionnelle (39%).