Le Forfait post-stationnement : vers des montants records de PV !

PV stationnement, forfait post-stationnement

Le forfait post-stationnement (FPS) vient en remplacement des PV de stationnement. La différence majeur : son montant est librement fixé par les communes et peut atteindre des sommets.

Les propriétaires de véhicules qui ne paient pas en partie ou en totalité leur temps de stationnement dans les zones payantes ne sont plus exposés à l’amende de 17 euros depuis le 1er janvier 2018. Désormais, un forfait de post-stationnement (FPS) s’applique. La différence majeure avec le PV qu’il remplace est son montant. Il est en effet librement fixé par les communes.

Le FPS entre dans le cadre légal de la loi sur la dépénalisation du stationnement payant. Cette nouvelle mesure a pour but de désengorger les centres-villes, en libérant plus rapidement les places de stationnement. Car le montant du forfait post-stationnement peut dans certaines villes représenter jusqu’à près de quatre fois le montant du PV à 17 euros.

La réforme invite justement les communes de France à fixer des tarifs de stationnement exponentiels afin d’inciter les propriétaires de véhicules à libérer plus rapidement les places. Dans le même temps, en cas de non-paiement de la place, le montant du FPS est égal à la totalité de la redevance – ticket de stationnement – pour la plus longue durée autorisée. C’est pour cette raison que le FPS peut atteindre 50 euros à Paris, ou encore 60 euros à Lyon. Très loin des 17 euros de l’ancien PV.

A l’heure actuelle, le forfait post-stationnement a déjà été instauré dans 800 communes de France.

L’autre grande nouveauté avec ce dispositif est donc le fait que les communes ont la main totalement libre quant au montant du FPS. Si à Paris il atteint 50 euros, il n’est plus que de 10 euros à Castres, 15 euros à Nancy, 16 euros à Nice ou encore 17 euros à Marseille et à Lille. Reste que la moyenne du FPS sur l’ensemble du territoire tourne autour de 25 euros à 35 euros.

Le forfait post-stationnement peut être majoré de 50 euros si le conducteur ne s’en est pas acquitté dans un délai de 90 jours. Il est alors transformé en amende pénale, avec à la clé une majoration automatique de son montant de l’ordre de 50 euros.