Le travail le dimanche est strictement encadré par la loi. Car le principe général veut que le 7e jour de la semaine soit un jour de repos obligatoire pour tous. Mais il existe des dérogations.
Le Code du travail stipule clairement qu’un employeur ne peut faire travailler plus de 6 jours consécutifs un de ses salariés. Un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures d’affilée est obligatoire, soit plus de 11 heures de repos quotidien.
Pour ce qui est du dimanche en particulier, l’article L. 3132-3 du Code du Travail précise même que « dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche ».
Travailler le dimanche est en principe interdit
De fait, le travail le dimanche est en théorie interdit mais il est en réalité autorisé dans certains cas de figure, pour certains secteurs d’activité tels que le commerce de détail, alimentaire et non-alimentaire ou dans les hôpitaux, les centres de loisirs. Mais dans les hôtels, les restaurants, les débits de boissons, les débits de tabac ou encore les enseignes de bricolage également, le travail du dimanche est possible. Les employeurs bénéficient de dérogations et les employés bénéficient du repos le dimanche par roulement.
Un salarié peut effectivement être amené à devoir accepter de travailler le dimanche mais dans des secteurs liés à des contraintes de production ( alimentation, industrie…) ou aux besoins du public : commerce, service hospitalier, centres de loisirs, hôtellerie, restauration…
Dans les commerce de détail alimentaire cependant, le travail le dimanche ne peut se poursuivre au-delà de 13h, suite à quoi l’employeur est tenu d’accorder la journée de repos à ses collaborateurs.