La modification des horaires de travail est-elle légale ?

modification horaires de travail

Un patron peut-il modifier les horaires de travail d’un salarié ? Ou bien s’il l’a déjà fait, est-ce que cela est autorisé par la loi ? Dans certaines conditions précises, oui c’est possible. 

Pourquoi il est possible de modifier les horaires de travail

Un employeur a la possibilité de modifier les horaires de travail d’un salarié dans la mesure où ils ne figurent pas clairement dans le contrat de travail. Et aussi à la condition que ce changement n’entraîne pas de bouleversement radical pour le salarié. Reste que si les horaires de travail sont clairement définies dans le contrat, l’employeur doit obtenir l’accord du salarié pour les modifier.

Le contrat de travail est passé entre deux parties : l’entreprise et le salarié. Ce qui implique que chaque partie doit donner son accord pour une telle modification.

Que se passe-t-il en cas de refus ?

Si le salarié refuse de voir ses horaires de travail modifiés, l’employeur n’a que deux options. Soit il abandonne l’idée, soit il met en place une procédure de licenciement. Mais pour que le licenciement soit valable, il faut que l’employeur justifie sa décision devant les tribunaux. Il lui reviendra de démontrer que la modification des horaires était totalement indispensable au bon déroulement de l’activité de l’entreprise.

Reste que si les horaires de travail ne sont pas mentionnés dans le contrat, l’employeur peut donc les modifier. A condition toutefois que cela n’impacte pas négativement la vie des collaborateurs de l’entreprise.