Une étude réalisée par Europe for Creators démontre que 61% des citoyens européens s’inquiètent du pouvoir des géants de la Tech sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Menée en France et dans 7 autres pays de l’UE, l’étude d’Europe for creators fait état d’une inquiétude réelle de la part des citoyens européens. Ils sont 61% à penser que les géants de la sphère de la Tech ont une influence majeure sur le fonctionnement de l’Union européenne. Et 87% des sondés se prononcent en faveur de la mise en place d’une législation plus stricte en matière de droits d’auteur, plus juste en faveur de la création. Car ce sondage intervient justement au moment où la directive sur les droits d’auteur est débattue à Bruxelles.
Mais une inquiétude plus forte encore ressort de l’enquête d’opinion : 67% des personnes interrogées sont persuadées que les plateformes web ont plus de pouvoir que l’Union européenne et 61% pensent que l’indépendance et la souveraineté des pays membres sont mises à mal par le poids des plateformes numériques.
Pour Véronique Desbrosses, directrice générale du Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et de Compositeurs – GESAC – : « Ces résultats sont vraiment édifiants. Ils appellent à un réveil des députés européens, avant le vote de la directive sur le droit d’auteur le 12 septembre. Les députés européens ont le futur de l’Union Européenne entre les mains. Les citoyens européens ont parlé, désormais les responsables politiques doivent agir. »