Le Plan Pauvreté dévoilé cette semaine par Macron

Plan Pauvreté, Macron, France

Annoncé pour juillet dernier puis repoussé à cette rentrée, le Plan Pauvreté va être dévoilé par l’exécutif.

Ce sera Emmanuel Macron en personne qui dévoilera les grandes lignes du Plan Pauvreté. Histoire de marquer le coup, la “stratégie” de lutte contre la pauvreté en France sera présentée au Musée de l’Homme à Paris. Et en préambule, le président a passé plusieurs heures au sein d’un centre d’ATD Quart Monde, afin de démontrer son attachement aux personnes les plus touchées par la pauvreté. Une introduction censée prouver que le “président des riches” est aussi celui des pauvres. S’en suivra dans la foulée la présentation de la réforme du système de santé, comportant un important volet destiné aux personnes les plus vulnérables.

Avec ces deux moments forts, Macron tentera de reprendre la main sur une rentrée bien agitée et d’apaiser comme il le peut les tensions sociales. Les acteurs du secteur dénoncent depuis plusieurs mois une situation alarmante alors que 14% des Français vivent en-dessous du seuil de pauvreté, défini à 1 026 euros par mois. Parmi ces 9 millions de personnes, 5 millions ne disposent que de 855 euros par mois en moyenne pour vivre.

Pour le président “Le cœur même d’une politique sociale n’est pas d’aider les gens à vivre mieux la condition dans laquelle ils sont nés et destinés à rester mais d’en sortir”.

La stratégie du Plan Pauvreté sera ainsi de nature à prévenir la pauvreté dès les plus jeune âge et l’accompagnement vers l’emploi selon l’exécutif.