L’élu parisien Ian Brossant a demandé à ce que les locations d’appartements via la plateforme Airbnb soient interdites dans le centre historique de Paris.
Pour Ian Brossat, la situation parisienne est alarmante : « un logement sur quatre ne sert plus à loger des Parisiens ». Il faut dire que la capitale est encore aujourd’hui le tout premier marché du géant de la location. Pour l’élu, la question est cruciale : « Est-ce qu’on veut que Paris soit une ville accessible aux classes moyennes ou une cour de récréation pour des milliardaires saoudiens ou américains ? ».
Ian Brossat a proposé d’interdire purement et simplement la location d’appartements entiers dans les quatre premiers arrondissements parisiens, soit ceux situés à proximité des sites les plus touristiques de la ville. Pour l’homme politique, les mesures prises par Anne Hidalgo ne suffisent pas à endiguer le phénomène, le problème même de logement des Parisiens qui se retrouvent bien souvent à devoir attendre plusieurs mois ne serait-ce que pour visiter un appartement. Ian Brossat explique que « si on ne fait rien dans le centre, il n’y aura plus d’habitant: comme sur l’île Saint-Louis, on va finir par avoir un nombre d’habitants en déclin, des commerces de bouche transformés en boutique de fringues ou de souvenirs ». Et d’ajouter : « On sera dans un musée à ciel ouvert »
L’ubérisation des centres-villes est une réalité en Europe et ailleurs. Barcelone, Amsterdam ou encore Berlin sont en proie au même problème, à une crise du logement qui ne cesse de progresser. New-York a récemment pris la décision d’exiger d’Airbnb à communiquer à la ville la liste complète des transactions réalisées en termes de locations de logement.