La retraite par points favorisera certains plus que d’autres

réforme retraite, France

Annoncée comme étant un système plus égalitaire et solidaire, la réforme des retraites dite par points créera en réalité des inégalités entre retraités selon l’économiste Antoine Bozio.

Rien n’est encore fait mais la future réforme des retraites que prépare le gouvernement s’annonce d’ores et déjà comme particulièrement problématique à faire accepter à l’opinion publique. Il faut dire qu’il s’agirait d’une remise à plat totale du système actuel, en tout cas dans la façon dont sont calculées les pensions. Le grand principe avancé étant celui de « un euro cotisé donnera les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé ».

En parallèle, le gouvernement envisage d’aligner le système des retraites des fonctionnaires sur celui du secteur privé et de supprimer les régimes spéciaux. Un immense chantier en prévision, sans compter sur la vague de manifestations qui s’en suivra.

Mais là où le bât blesse d’ores et déjà est le fait que le principe fondateur du nouveau régime des retraites, par points, créera de facto de fortes inégalités entre retraités. Comme l’explique Antoine Bozio « Au lieu de calculer le montant de votre retraite en fonction d’une série d’anciens salaires. on pose le principe suivant : chaque fois que vous cotisez, même un euro, cela crédite vos droits à la retraite. Chaque euro cotisé vous donne un petit peu de droits, à tout moment. Et plus tôt vous le faites tôt au cours de votre carrière, plus ces droits seront revalorisés avec le temps. »

Et un autre écueil se dessine également : celui de la revalorisation des points accumulés tout au long de la carrière. S’ils ne sont pas réajustés à la hausse en prenant en compte la base du taux de croissance des salaires, « les droits accumulés en début de carrière pèseraient moins que les droits accumulés en fin de carrière. »

L’économiste, pourtant défenseur de la réforme, explique par ailleurs qu’il y aura clairement des gagnants dans ce nouveau régime : « Les futurs gagnants, ce sont ceux qui sont aujourd’hui désavantagés, les carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler tôt et ont cotisé longtemps. »

A première vue, le futur système des retraites se base non pas sur un principe d’égalité mais d’équité. Une subtilité qui fait une grande différence.