A Montreuil en Seine-Saint-Denis, des casiers solidaires sont mis à disposition des SDF afin de faciliter leur vie quotidienne et leur réinsertion.
Des SDF de Montreuil pourront bénéficier d’ici peu de temps d’un casier qui leur sera totalement dédié. Un casier sécurisé dont eux seuls disposeront de la clé afin de sécuriser leurs papiers, argent, vêtements et autres effets personnels et de les mettre à l’abri des intempéries et du vol. Ces casiers seront implantés en pleine cœur de la ville et seront disponibles 24h/24.
Pour le maire communiste de la ville, Patrice Bessac, « les sans domicile fixe doivent transporter leur maison sur leur dos. Avec ces casiers, on espère qu’ils retrouvent de la mobilité ». Si la mairie soutient financièrement ce dispositif, il est toutefois à mettre au compte de l’association Emmaüs-Alternatives.
Pour aller plus loin dans l’accompagnement, les SDF qui recevront les clés d’un casier s’engagent à se rendre à un rdv hebdomadaire avec un travailleur social dans l’optique de bâtir un projet de réinsertion.
L’initiative des casiers solidaires est née au Portugal, à Lisbonne, en 2015. La ville a multiplié leur nombre au fil des années avec des résultats plus que positifs puisque plus de 60% des bénéficiaires ont pu sortir de la rue en se réinsérant via l’emploi.