Macron promet 80 millions d’euros supplémentaires pour les sinistrés de l’Aude

Inondations Aude, Emmanuel Macron, France

En déplacement spécial dans l’Aude suite aux terribles inondations, Emmanuel Macron a promis qu’une enveloppe supplémentaire de 80 millions sera accordée par l’État.

Il a laissé passé l’orage mais le voilà quand même. Emmanuel Macron s’est rendu récemment dans l’Aude, dans le village de Trèbes, pour constater les dégâts causés par les terribles inondations qui ont coûté la vie à 14 personnes. Le président a ainsi promis que l’État allait indemniser les biens non assurables des collectivités, tels que les routes, les réseaux d’eaux et les bâtiments publics pour une enveloppe totale de 80 millions d’euros.

Cette indemnisation supplémentaire s’ajoute aux 200 millions que devraient verser les assureurs pour les biens assurables, notamment ceux des particuliers et des entreprises, aux 37 millions de crédits supplémentaires prévus par le conseil départemental de l’Aude et au plan d’investissement de 25 millions que doit voter le 16 novembre la Région Occitanie.

L’Aude a reçu en quelques heures l’équivalent de trois mois de pluies, les pires précipitations localement depuis 1891, qui ont fait également plus de 70 blessés. Des centaines de personnes sont sinistrées, leurs maisons dévastées, des routes sont éventrées, des villages ravagés. Dans les 126 communes les plus touchées, l’État a reconnu l’état de catastrophe naturelle afin d’accélérer les indemnisations. Et cette liste devrait s’allonger, a dit M. Macron.

Les assureurs ont déjà enregistré près de 16.000 déclarations de sinistres pour un “coût final des dommages assurés estimé à 200 millions d’euros”, a indiqué lundi la Fédération française de l’assurance (FFA).