Ségolène Royal fustige la politique environnementale du gouvernement

Ségolène Royal, Ecologie, hausse prix carburant, gouvernement

L’ancienne ministre de l’écologie Ségolène Royal n’y est pas allée de main morte contre le gouvernement, critiquant vertement sa politique en matière d’écologie.

« Il n’y a pas une semaine où il n’y a pas un recul sur l’écologie et on comprend mieux la démission de Nicolas Hulot, parce que je pense qu’il avait pressenti cette dégradation sur les questions environnementales ». C’est par ces mots que l’ancienne ministre de l’Ecologie a étrillé la politique du gouvernement au micro de RTL. Une déclaration en réaction directe à la hausse brutale du prix du carburant, annoncée comme étant un moyen de lutter en faveur de l’environnement. Un argument que réfute vertement l’ancienne ministre : « Aujourd’huile gouvernement fait 7 centimes sur le gasoil et encore l’année prochaine 6 centimes sur le gasoil, c’est totalement disproportionné, il faut absolument arrêter cette hausse » et d’ajouter que la hausse est selon elle « pas légale ».

La raison avancée ? Le gouvernement doit respecter l’article 1 de la loi sur la transition écologique datant de 2015 : « Quand vous faites un centime de plus de fiscalité écologique, vous êtes obligés de baisser d’un centime ailleurs la fiscalité pour qu’il y ait une neutralité fiscale par rapport à l’écologie ». Au cours de l’entretien accordé à la célèbre radio, Ségolène Royale a enfoncé le clou encore un peu plus en estimant que « Vous ne pouvez pas du jour au lendemain taxer d’une façon aussi violente les automobilistes sans prendre l’écologie d’une certaine façon en otage ».

Plus encore, Bruno Le Maire a selon l’ancienne ministre « cassé tous les leviers positifs de l’écologie positive», citant les « 10.000 euros pour l’achat de la voiture électrique » et « le crédit d’impôt transition énergétique ».