Le dispositif du Chèque Energie bientôt élargi ?

chèque énergie, France, Gérald Darmanin

En réponse à la grogne des Français face à la hausse soudaine du prix du carburant, le gouvernement envisage d’élargir le dispositif du Chèque Energie à davantage de contribuables.

Pensé pour aider les foyers modestes à couvrir une partie des dépenses en électricité, chauffage, eau chaude sanitaire et autre note de gaz, le Chèque Energie pourrait être à présent élargi à certains contribuables imposables. C’est Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, qui a été envoyé au front par l’exécutif pour en faire l’annonce. Un geste en réponse à la grogne populaire au sujet de la hausse des prix du carburant.

Au cours d’une interview, le ministre a ainsi fait savoir que le gouvernement réfléchissait à “s’occuper de tous les Français modeste” et “aider les gens qui sont imposables, c’est-à-dire ceux qui payent l’impôt sur le revenu”. Le ministre a fait savoir qu’il planchait sur la question aux côtés de François de Rugy pour “élargir le dispositif à d’autres personnes” , en ciblant plus particulièrement les contribuables rémunérés au Smic.

Un peu plus tôt, Emmanuel Macron avait ouvert la voie sur la question, en déclarant lors d’une interview à la radio qu’il réfléchissait à la manière d’ “améliorer le chèque énergie” en élevant par ailleurs son montant moyen à 200 euros contre 150 euros actuellement.