Gilets jaunes : Édouard Philippe reçoit les présidents de partis

Gilets jaunes Edouard Philippe

Suite à la manifestation des gilets jaunes de samedi 1er décembre, Édouard Philippe reçoit ce lundi l’ensemble des présidents des partis politiques pour envisager des mécanismes et des mesures de sortie de crise. Un débat se tiendra mercredi 5 décembre à l’Assemblée nationale.

L’Acte III du mouvement des gilets jaunes a ouvert sur une contestation sans précédent du pouvoir en place. Paris a été le théâtre d’affrontements d’un niveau de violence jusque là jamais atteint depuis le lancement du mouvement le 17 novembre. Le gouvernement, pris en étau, ne peut plus se contenter de laisser pourrir la situation. Emmanuel Macron a ainsi ordonné à son Premier ministre de recevoir ce lundi les présidents des différents partis politiques : LR, la France Insoumise, PS, Rassemblement national… Tous se succéderont dans le bureau d’Édouard Philippe.

En parallèle, une délégation de représentants des gilets jaune sera également reçue à Matignon afin de trouver des solutions de sortie de crise alors que l’Acte IV du mouvement est d’ores et déjà annoncé pour samedi prochain.

Hausse du SMIC, baisse des taxes sur le carburant, revalorisation des retraites, baisse des impôts… tous les leviers de nature à augmenter le pouvoir d’achat seront débattus. L’exécutif a également fait part d’un débat qui se tiendra Mercredi 5 décembre à l’Assemblée nationale.

Jusque là très silencieux, le gouvernement est désormais acculé, les scènes de rues d’un Paris en feu faisant le tour de la presse et des médias du monde entier. Après avoir répondu aux réclamations d’ordre économique par des arguments d’ordre écologique, Emmanuel Macron n’a désormais plus de marge de manœuvre et doit se rendre à l’évidence que si rien n’est fait en faveur des gilets jaunes, la contestation ne fera que s’amplifier.